Lutte contre Ebola: Une découverte médicale de taille pour la RDC

Dr MUYEMBE a le mérite d’avoir maîtrisé les 9 épidémies précédentes en RDC ainsi que celle qui a sévit en Afrique de l’Ouest.

La tueuse silencieuse qui a détruit l’Est du pays pendant plus d’une Année, avant que le Chef de l’Etat actuel, Son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo accède à la magistrature Suprême, a été vaincu par un éminent fils du pays, le Docteur Jean Jacques MUYEMBE qui, avec d’autres chercheurs Américains avaient découvert après plusieurs années de recherche un produit curatif du Virus Ebola appelé mAb114.

Le mAb114 a été fabriqué à partir des anticorps du survivant d’une épidémie d’Ebola à Kikwit, au Congo, en 1995.

Dr Jean Jacques MUYEMBE , 77 ans , faisait partie de l’équipe de l’Hôpital de la mission catholique de Yambuku 1976 qui avait enquêté sur la première épidémie d’Ebola.

Muyembe, qui faisait partie de l’équipe qui a découvert le virus Ebola il y a 43 ans et qui est devenu en 1995 le premier médecin à prélever des anticorps sur des survivants et encore celui qui vient d’y mettre fin en 2019.

« A partir de maintenant, nous ne dirons plus qu’Ebola est incurable », a déclaré Jean-Jacques Muyembe-Tamfum, directeur de l’Institut national de recherche biomédicale de la RDC.

L’essai PALM (abréviation de l’expression swahili pamoja tulinde maisha, qui signifie «sauver des vies ensemble») a évalué trois préparations d’anticorps anti-Ebola et un médicament antiviral dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé mené au milieu de l’épidémie dévastatrice, qui a frappé deux provinces l’Est de la RDC embourbé dans la violence.


Dr MUYEMBE a le mérite d’avoir maîtrisé les 9 épidémies précédentes en RDC ainsi que celle qui a sévit en Afrique de l’Ouest.

Nommé à la tête de la coordination de riposte contre la maladie à virus Ebola, Dr MUYEMBE vient de couper la chaine de propagation de la maladie à GOMA.

Avec son nouveau produit, il entend éteindre la maladie dans les foyers de résistance de Beni et ITURI.

@Presse Présidentielle

0

Action Fatshi

Laisser un commentaire

Next Post

Le Président Félix s'est rendu à Dar Es Salaam pour le sommet de la SADC

ven Août 16 , 2019
Après sa visite officielle il y a deux mois, le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, est encore attendu à Dar Es Salaam. Cette fois-ci, il va participer avec ses pairs au 39 ème sommet de la SADC qui se tient du samedi 17 Août au dimanche 18 Août.

Articles Phares