Félix Tshisekedi a lancé la construction de l’usine moderne de traitement d’eau potable de Binza Ozone

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a posé la première pierre de la phase un (1) du complexe industriel de traitement d’eau potable aux installations de la Regideso, à Binza Ozone dans la commune de Ngaliema, ce lundi 23 décembre 2019.

Cette usine industrielle aura la capacité de captage d’eau brute sur le fleuve Congo avec une capacité de production de 3 x 120 000 m3.

Le directeur général de la Regideso, Clément Mubiayi a expliqué les différentes étapes de travaux.

D’abord, une tour d’arrivée et de répartition d’eau sera construite en une fois pour la capacité totale. Ensuite, il sera question des installations de la chaîne de traitement pour la première phase de 110 000 mm3 par jour comprenant les procurateurs, dépentaire, les filtres à sable et les réservoirs d’eau traité.

Troisièmement, ce sera le tour de la station de pompage d’eau traité. Quatrièmement, le bâtiment de stockage des produits chimiques et dosage de ces produits. L’eau sera prélevée dans le fleuve Congo à une distance de 75 mètres d’hauteur où sera érigée une station de pompage d’eau brute. Cette eau brute sera amenée à l’usine de traitement par une conduite de 805 mètres de diamètre et longue de 3 kilomètres en passant par le camp colonel Tshatshi

Le Ministre d’État, ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Eustache Muhanzi Mubembe, a de son côté rassuré la population kinoise, qu’il n’y aura aucune interruption en fourniture d’eau potable cette semaine à Kinshasa, comme cela se spécule dans certains médias. Il a par ailleurs promis de suivre de près cette situation.

Cet ouvrage dont les travaux de construction sont lancés ce jour s’inscrit dans le cadre de la vision du président de la République visant l’amélioration du taux de desserte en eau de la population congolaise.

10+

Action Fatshi

Laisser un commentaire

Next Post

4 centres hospitaliers inaugurés à Kinshasa dans le cadre du programme d'urgence

mer Déc 25 , 2019
Le programme d’urgence amorcé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dans le secteur de la santé, présente déjà des résultats probants. Le Ministre de la santé a procédé à l'inauguration de quatre centres hospitaliers dans les zones de santé de Kingabwa, Lingwala, Bandalungwa et Binza météo.

Articles Phares