59% d’avis favorables des congolais qui se disent satisfaits des actions du Président Fatshi.

59% d’avis favorables des congolais qui se disent satisfaits des actions du Président Fatshi.

Après 10 mois passés à la tête du pays, Félix Tshisekedi recueille environ 59% d’avis favorables des congolais qui se disent satisfaits des ses actions. C’est ce qui ressort du sondage politique effectué par TARGET, un cabinet spécialisé dans les études de marché en RDC.

Ce baromètre présidentiel, dont les résultats ont été rendus publics le jeudi 19 décembre à Kinshasa, a été réalisé du 22 au 28 novembre 2019 sur base d’un échantillon représentatif de 1 004 personnes pris dans les 11 principales villes de la RDC (suivant l’ancienne configuration des provinces).

Selon Serge Mumbu, général Manager chez Target, les personnes interrogées ont justifié leur choix « principalement par l’application de la mesure de la gratuité de l’enseignement, l’instauration de l’État de droit et un nouveau style de leadership. Et c’est plus dans 3 provinces : Kasaï Oriental (84%), Equateur (71%) et Kongo central (68%). Mais il y a aussi beaucoup de gens qui sont mécontents et c’est plus au Nord-Kivu (49%), Katanga (48%) et Bandundu (46%) ».

52% des congolais pas prêts pour des élections anticipées. En plus de la question liée à la satisfaction de la population au sujet des actions du chef de l’État, ce baromètre présidentiel épingle également les intentions de vote.
Il révèle à cet effet qu’environ 52% de personnes ne sont pas prêtes à aller aux élections anticipées. Elles ne se prononcent pas sur une personnalité politique à voter.

Serge Mumbu estime par ailleurs que même si ce sondage place Félix Tshisekedi en tête avec 45% et cite quelques noms notamment Moïse Katumbi, Joseph Kabila et Martin Fayulu, il ne permet pas de faire des analyses à ce stade. « On va voir cet indicateur dans le temps ».

Il faut noter que la représentativité de l’échantillon de cette enquête, réalisée au moyen des appels téléphoniques, a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge (de 18 à 65 ans et plus), occupation et ville de résidence.

Action Fatshi

Laisser un commentaire